par Olivier



À peine le temps de poser les valises et de se remettre des émotions de notre deuxième AlbiMinishow, qu’on repartait déjà pour un nouveau rendez-vous épique dans le Vieux Monde… avec des coccinelles, du soleil et du raisin en prime. Le tout dans une ambiance aussi détendue qu’un troll en sieste digestive.


Bienvenue à Old World & Coccinelles, un tournoi Warhammer: The Old World qui sentait bon la lavande, la terre, les figurines fraîchement vernies et le vin bio. Spoiler : c’était fabuleux.


Un tournoi dans les vignes ? Mais oui, messieurs-dames.


Direction Domazan, charmante commune du Gard, à deux pas d’Avignon, où le tournoi se tenait dans un lieu totalement improbable… et pourtant parfaitement magique : le Domaine des Coccinelles. Un lieu où l’on cultive la vigne depuis plus de 50 ans, en agriculture biologique, avec passion et conviction. Bref, un endroit où les elfes, les nains et les orques peuvent s’étriper avec panache, entourés de chais, de bouteilles bien alignées, et d’un silence pastoral parfois brisé par un «6 relancé qui fait encore 6 ! ».


Un immense merci à Jean-Baptiste Mangin, alias JB, pour son accueil. Ce monsieur nous a offert le cadre le plus original (et probablement le plus classe) dans lequel on puisse jouer à Warhammer. N’ayant pas pu le remercier en direct, j’en profite ici pour le faire : JB, un grand merci, sincère et vibrant. Et chères lectrices, chers lecteurs : si vous passez dans le coin, intéressez-vous à leur vin. Il est bon. Très bon. Tellement bon qu’on en oublierait presque les jets de commandement ratés.


Une organisation au poil (de skaven bien peigné)


Côté logistique, c’était du grand art. Corback, Phil, Xavier et toute la dream team de l’organisation nous ont concocté un événement propre, fluide, sans accroc. Un tournoi par équipe de deux joueurs, chacun à 1000 points, sur deux jours, avec des règles claires, un format lisible, et un vrai respect de l’esprit du jeu. Le tout sans réinventer la roue ni déséquilibrer les armées : un bon vieux TOW comme on l’aime.


Pas de powergaming délirant, pas de compo venue des enfers, juste du hobby, du beau, du fun. On a senti à chaque instant l’amour du jeu et le souci du détail. Et franchement ? Ça devrait être la norme.


Team Chrace & Montagne : la romance du désespoir


Côté armée, j’étais venu avec mon armée de cœur : les Hauts Elfes de Chrace. Une bande de Lions Blancs fièrement alignés, des sœurs, un chieftain barbu et un archimage un peu trop frêle pour le job. Mais… pas de dragons. Et autant vous dire qu’un elfe sans dragon, c’est un peu comme un Bretonnien sans foi : ça manque de mordant.


À mes côtés, Marlène, ma chère et tendre, qui avait ressorti ses Nains pour l’occasion. Cela faisait plusieurs mois qu’elle n’avait pas touché ses dés, m’ayant traumatisé (à raison) par une dernière partie où ses gyrocoptères avaient transformé mes Princes Dragons en barbecue dès le tour 2.


Mais là, elle était motivée. Enclume, Longues Barbes, Draks de Fer, Thane porté comme une reine… la totale. Moi, je me sentais un peu nu, mais fier. Et comme elle me l’a si joliment dit après le week-end :


« Olivier, je t’aime très fort, mais là, tes elfes, ils ont servi à rien. Heureusement que j’étais là. »


Voilà. Fin de l’analyse stratégique.



Les batailles, ou comment apprendre dans la douleur


Partie 1 – Ronan (Boumchakah) & Josselin (Kheo) : Une ruine… et une erreur


Tout avait bien commencé : Marlène place une belle charge avec ses Longues Barbes, le centre ennemi vacille… et là, on hésite. Plutôt que d’enfoncer le clou et les envoyer occuper la ruine ténébreuse, on joue la prudence. Erreur fatale. Nos adversaires, très fins tacticiens, retournent la situation avec classe et lucidité. Une première partie tendue, bien jouée… mais perdue.


Partie 2 – Michel & Richard, Nains vs Nains : le marteau sur l’enclume


C’est simple : ils nous ont pilonnés. Grimnir était clairement de leur côté. T2, on était déjà en PLS. C’était propre, net, sans bavure. Mais dans la grande tradition naine, ils nous ont offert une bière de l’amitié à la fin. Et rien que pour ça, on les remercie. On a pris une leçon… mais avec un sourire.


Partie 3 – Arnaud & Artoil (Peaux-Vertes & Ogres) : Les dieux du dé font la sieste


Ce dimanche matin, reboostés, caféiné(e)s, motivés, on affronte une alliance bien testostéronée. Arnaud balance un Warboss suicidaire dans un coin de table, juste devant mes Lions Blancs. Gork a adoré. Moi un peu moins. Les jets de dés étaient à la limite de la caricature, mais nos adversaires, adorables, n’en ont pas profité de manière sale. La partie fut tendue, drôle, indécise. Match nul, dans la sueur et la bonne humeur.


Mention spéciale – La table de derrière : massacre en règle


Petit clin d’œil à la partie d’à côté, où David (Warhamateur) et Forg3d ont effacé, dès le début, sur une malheureuse boule de feu (si j’ai bien compris)  l’armée de Pégases de Nicolas (Nicopitcho) et Christophe (Tof). Un spectacle digne des meilleures tragédies antiques. Des plumes, des cris, du drame. Splendide.


Partie 4 – Joris & Ludo (Chaos) : Les dieux nous répondent enfin !


Dernière partie, dernière chance. Et miracle : les dés étaient avec nous. Ou plutôt, les dieux du Chaos avaient pris un RTT. Ludo galère, Joris tient bon, mais nos Nains bombardent tout ce qui bouge pendant que mes elfes… bon, ils étaient là, quoi. Encore une fois, on joue prudemment, peut-être trop. On aurait pu forcer la déroute, mais on a joué trop prudent. Trop de tirs, pas assez de panache. Résultat : partie géniale, adversaires adorables.


Résultats : On finit derniers, mais fiers


Oui, on a fini bons derniers. Mais est-ce grave ? Non. Parce que tout était fun, tout était fair-play, chaque partie avait une histoire à raconter. Et à côté de ça, on a vu nos voisins et amis du Quercy Quest, François et Julien, briller comme jamais. Victoire finale avec une des listes les plus burnées du tournoi, comme quoi : la créativité paie.


Et puis bon… on repart avec des cadeaux, du vin, des souvenirs, et des fous rires à revendre. Qui dit mieux ?



En conclusion : le hobby comme on l’aime


Des tables toutes peintes (et superbes), des joueurs adorables, du WYSIWYG respecté, une ambiance comme à la maison… Ce tournoi, c’était une déclaration d’amour au hobby. Pas de drama, pas de sel, juste des dés, du fun, et une belle communauté. On s’est senti accueilli, choyé, écouté. Même les elfes ont été tolérés, c’est dire.


Alors merci à toutes celles et ceux qui ont organisé, aidé, participé, supporté. Merci à Marlène pour sa patience et sa maîtrise tactique. Merci aux adversaires pour leur gentillesse. Et merci à JB et ses coccinelles pour ce cadre unique.


À très bientôt autour d’une table, d’un dé… ou d’un canon de rouge. 🍷


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