Les nouvelles FAQ de GW : entre surprises et clarifications
GW vient de lâcher trois nouvelles FAQ : une pour le GBB (Grand Livre de Règles) et une pour chaque livre d’armée. Et autant dire qu’il y a de quoi discuter ! Voici un petit tour d’horizon des points les plus marquants, dans un ordre joyeusement désordonné (comme ces règles parfois).
Les règles de mouvements : surprises et bizarreries
• En cas de contre-charge, l’arc de l’unité ennemie est déterminé après le mouvement de contre-charge. Résultat : une unité peut se retrouver dans un arc complètement différent. Sympa pour les tactiques, mais ça risque de piquer.
• Une unité succombant à la stupidité peut avancer de… 0,1 pouce ! Oui, tant qu’elle avance tout droit sans faire de manœuvre, tout va bien.
Tirailleurs et obstacles : c’est le bazar
• Les tirailleurs n’ont pas de flanc ni d’arrière, même en combat. Préparez-vous à des situations franchement bordéliques.
• En cas de charge multiple, ils doivent s’aligner sur la première unité au contact. Pas très logique vu la règle de charge simultanée, mais bon, il fallait trancher…
Impact hits, piétinement et obstacles : c’est non
• Si une unité charge un obstacle linéaire, elle ne peut effectuer que des attaques de soutien, comme si elle était au premier rang mais sans contact socle à socle. Pas d’impact hits ni de piétinement, donc.
• Les unités ne peuvent pas non plus viser un personnage ou un champion en raison de l’absence de contact direct.
Les cas particuliers qui font sourire
• Le Chevalier de Sinople ne peut plus pop sur une colline. Dommage pour l’effet dramatique.
• La faucheuse à gobelins n’a bien que 2 servants. Oui, c’est confirmé, et non, ça ne la rend pas moins nulle.
• Les fanatiques ne donnent aucun point de victoire. Décidément, ils restent fidèles à leur réputation.
Magie et objets magiques : les confirmations
• Un sorcier avec le chapeau de sorcellerie est considéré comme un sorcier de niveau 1. Autant dire que c’est inutile (merci pour la précision, GW).
• Un sorcier avec un familier ne peut pas choisir de prendre le sort signature de son propre domaine. Dur.
• Les demoiselles bretonniennes ne peuvent pas accepter un défi et se planquer dans les rangs arrière. Pas de passe-droit pour les Skavens non plus.
Unités et détails amusants
• Les skin wolves sont bien sur du 50x50 et causent la peur. Erreurs corrigées, mais comment est-ce arrivé sur un AJ récent ?
• Les bêtes et nuées ont peur des attaques enflammées, même si elles sont immunisées à la psychologie (désolé, nuées RdT).
• Les scouts comptent dans le déploiement pour déterminer le +1. Si l’autre joueur n’a pas de scouts et que vous les déployez, vous perdez automatiquement le +1. Sympa.
Des ajustements bienvenus, mais…
• Armour Bane s’applique aux touches d’impact et aux piétinements, mais seulement si la règle concerne la figurine et pas une arme.
• Une lance bretonnienne contre-chargée n’est pas “blunted”. Ouf.
• La règle Kosto s’applique bien aux sangliers. Dommage pour ceux qui espéraient l’inverse.
FAQ française : bonus de l’édition locale
Un détail notable : la partie “errata” de la FAQ française du GBB et des Hordes Sauvages est bien plus étoffée que la VO. Il semble que cela corrige des erreurs de traduction ou de typographie. Si vous avez le GBB français, vous devriez y jeter un œil.
En conclusion : un cocktail d’ajustements et de questions
Ces FAQ apportent leur lot de clarifications, mais aussi quelques surprises déroutantes. Entre les ajustements sur les tirailleurs, les règles d’obstacles et les bizarreries comme le 0,1 pouce de mouvement sous stupidité, il y a de quoi rire… ou pleurer, selon votre camp !
Préparez-vous à adapter vos stratégies, et surtout, bon courage pour tout mémoriser. 😉